Logo Facebook Logo Youtube Logo Soundcloud Logo Twitter
Groupe
Visuel/Illustration
Subrosa
Groupe
Visuel/Illustration
Shining
Visuel/Illustration
Sebastian bach vaureal 28062014
Groupe
Visuel/Illustration
Xtreme fest by raphael roques
Groupe
Visuel/Illustration
Subrosa
Groupe
Visuel/Illustration
Mastodon
Metal Sickness > Interviews > Interview du groupe de métal Sebastien Bizeul le 04/06/2010
Sebastien bizeul
Sebastien Bizeul
Propos tenus par Sébastien Bizeul
Interview réalisée par mail
Date : 04/06/2010
Chroniqueur : Mr Zède

Voir la fiche du groupe Sebastien Bizeul

Introduction
La France serait-elle un vivier de guitar heroes ? Avec la brèche ouverte par l'indétrônable Patrick Rondat vers la fin des 80's / début 90's, toute une multitude de gratteux en herbe se sont fait remarquer avec parmi eux, quelques pointures comme Stephan Forté, Christophe Godin ou Yann Armellino…
Parmi la jeune garde, on retrouve aussi Sebastien Bizeul (aka La Dède) qui a pas mal collaboré avec Christophe Godin sur "Metal Kartoon" ainsi qu'avec le groupe Laule. Fort de ses expériences, le guitariste a sorti son premier disque "Alien Breakfast"…
Texte

Salut Sébastien ! Originalité oblige, est ce que tu te présenter, pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?

Bonjour à tous ! Je m'intitule Sébastien Bizeul et j'ai 32 ans. Fan de Musique comme la plupart d'entre vous. Mes loisirs...faire la fête comme... la plupart d'entre vous !!!

"Alien Breakfast" est sorti il y a quelques temps déjà. Comment te sens-tu ? Avez-tu eu des retours des ventes ? Du public ? Des chroniques ?

En effet, l'album est sortie en janvier 2009 mais je n'ai pas eu le temps de faire la promo. C'est pourquoi mon nouveau manager " Hugues Ponthieu " s'occupe de la promotion dès maintenant, il n'est jamais trop tard !!! Pour les ventes, l'album c'est vendu à peu près à 500 exemplaires pour l'instant avec quelques exemplaires au Japon et au Etats-Unis. Il est téléchargable sur toutes les plates-formes de téléchargement tels que Itunes, Napster, Virgin, Lafnac etc... et il est disponible à l'achat par ce lien :
http://www.alambicprod.fr/catalogue/page1.html

Il n’est jamais évident pour un gratteux de sortir un disque de "guitar hero". Pourquoi as-tu décidé de sauter le pas ?

En fait, c'était un rêve de gamin ! Même si ce n'est plus trop dans la mouvance actuelle il y a toujours un public d'amateur de " Guitar Hero ".

Comment tu définirais ton jeu de guitare ? Quelle formation as-tu suivi ?

Aussi étrange que ça puisse paraître je ne me considère pas comme un " Shredder "mais plutôt comme un musicien généraliste, je suis autant influencé par des batteurs, des bassistes que par des guitaristes. J'aime tous les styles, autant le jazz que le métal ou le funk. Pour ce qui est de la formation, c'est le Conservatoire National de Montpellier qui m'a apprit les bases de la musique classique.

Tu as travaillé avec Christophe Godin sur "Metal Kartoon", je crois ainsi qu'avec le groupe Laule qui a produit "Alien Breakfast". Quelles expériences en a tu tirées ?

J'ai fait la première partie de Christophe 2 fois. Son jeu est vraiment monstrueux et il très sympa ! C'est une grande leçon d'humilité car des mecs comme lui ou Ron Thal ne se prennent absolument pas la tète... Ils restent très simple. Le groupe " Laule " est une vraie équipe de potes. On avance tous ensemble ou on avance pas, comme une mêlée au Rugby !

Comment s'est passé l'enregistrement de ce disque ? Où est ça a été fait ? Combien de temps ça a pris ?

Ça m'a pris 1 an. J'ai commencé l'enregistrement tout seul, avec mon POD, dans ma chambre, d'ailleurs je remercie ma femme pour sa patience (LOL). J'ai monté par la suite mon propre studio " D² Studio " équipé par la technologie " Pro Tools HD ". J'ai donc pu finir le mixage ainsi que les progs batterie et mixer le tout. La production est un autre aspect de la musique que j'adore. Je passe beaucoup de mon temps a produire des groupes.

Comment s'est passé le travail avec Laule ?

On est en plein dedans, l'enregistrement du prochain album intitulé " D 'un Monde à l'Autre " avance, il sera certainement dans les bacs au mois de Novembre.

Est-ce que toutes les compositions étaient déjà terminées avant de rentrer en studio ou est ce que vous vous êtes laisser une marge de manœuvre pour improviser quelques trucs ?

A part 2 morceaux qui ont étaient enregistré par Christophe Thomas à la basse, notamment l'improvisation d'Abduction au début du morceaux, j'ai tout enregistré, mixer et programmé tout seul. J'ai pu donc composé au fur et à mesure me laissant libre cour à l'inspiration du moment, improvisation, composition etc...

Comment tu vois cette réalisation par rapport à tes débuts ? Une (r)évolution ? Une étape… ? Une continuation…? Un début…?

Un début, je ne compte pas m'arrêter là !!!

Tu es totalement satisfait d'"Alien Breakfast" où tu changerais quelques petits trucs avec du recul ? Lesquels ? Pourquoi ? Sans langue de bois, quels sont selon toi les points forts mais aussi les points faibles de ce disque ?

Satisfait ? Je suis fier d'avoir pu sortir un disque à mon nom et il est vrai que j'aurai voulu changer certaine petite choses par ci par là mais dans l'ensemble je suis assez content du résultat car il a la couleur que je voulais lui donner. Les points forts, des riffs efficaces avec des solos déjantés. Les points faibles, peut être la prod ! C'était mon tout premier album dans ce domaine là et je pense avoir beaucoup progressé depuis. Je vous laisse juger !

En ce qui me concerne, je trouve cet album assez décousu car on sent que tu mets d'abord en avant ta technique (monstrueuse !) mais que ton feeling est mis en second plan. Ainsi pour les non initiés il est assez difficile de s'y retrouver tant il apparaît qu'on a à faire à de la démonstration. Est-ce que c'était une démarche consciente de ta part ?

Il est difficile de tenir l'auditeur dans un album instrumental, certains vont trouver ça trop technique et d'autres pas assez. Quand je compose, je joue ce qu'il me vient à l'esprit, ce ne sont pas mes doigts qui commande mon cerveau mais le contraire. Jouer un plan pour jouer un plan ne m'intéresse pas.

Est-ce que dans l'avenir, tu continueras dans cette voie ou est ce que tu intègereras à tes côtés un chanteur ?

J'ai d'autres projet en cours, avec des chanteurs bien sur ! La musique instrumentale n'est pas mon seul objectif.

En ce qui concerne les compos, comment ça se passe ? Quelle est ta méthode de travail ?

Il n'y a pas de règle, l'inspiration peut venir d'un riff de guitare, d'une ligne de basse ou d'un rythme de batterie...Le tout est d'avoir une bonne base pour pouvoir la développer.

Un mot sur l'artwork. Qui s'en est chargé ?

C'est Cynthia Barnabé de " Studio A " à Agde que je salut et remercie au passage !

Un mot sur ta collaboration avec Laule ?

Que du bon ! Laule est ma préoccupation majeure du moment, on pourrai décrire ça comme un mélange de FFF, No One is Innocent et Noir Désir avec un son plus Métal. Une tournée française est en train de se préparer pour novembre et un clip pour MTV est en réalisation.

Qu'attends tu de ton avenir en tant que guitariste à court et long terme ?

Je ne sais pas car je vis au jour le jour !!!

Est-ce qu'une autre réalisation (album, maxi, démo, compilation, split…) sortira bientôt ou dumoins est en cours de réflexion ? A quoi peut-on s'attendre ?

Un album est en préparation, il sera différent. Alien Breakfast n'est qu'une de mes facettes.

Un message pour les (millions de) lecteurs de Metal Sickness ?

Merci d'avoir lu jusqu'à la fin et un grand merci à l'équipe de “Metal Sickness” !!! And now...Let's play some “Heavy Fuckin Metal” !!!

Revenir

Quelle est la somme de 8 et 2?