Logo Facebook Logo Youtube Logo Soundcloud Logo Twitter
In The Red
Crucified barbara in the red
17/20
Groupe
Album
L'Epreuve Du Contraire
Note
16.5
Pochette
Lofofora l epreuve du contraire
Groupe
Album
Siren Charms
Note
8
Pochette
In flames siren charms
Groupe
Album
Head Job
Note
15
Pochette
Phil rudd head job
Album
Make Art
Note
15
Pochette
Sticky boys make art
Groupe
Album
Isolate And Medicate
Note
12
Pochette
Seether isolate and medicate
Metal Sickness > Chroniques > The Ramones - End Of The Century (Sire Records - 1980)
The Ramones
End Of The Century
Type de CD : Album
Label : Sire Records
Date de sortie : 01/01/1980
Chroniqueur : Mr Zède
Date de la chronique : 13/06/2008
Ramones end of century
14/20

Voir la fiche du groupe The Ramones

  • Chronique
  • Line-Up
  • Track-List
Texte
Depuis 1976, les Ramones possèdent une solide réputation et vendent pas mal de disques à travers les USA et le monde mais le groupe n'a pas encore de véritable "tube" digne de ce nom pour véritablement exploser comme l'ont fait les Sex Pistols avec "Anrachy In U.K" ou "God Save The Queen". C'est donc en 1979 que Joey Ramone à l'idée de faire appel au talent du producteur Phil Spector (The Beatles, The Beach Boys, Ike & Tina Turner, John Lennon etc.) pour s'occuper de l'album "End Of The Century"…

…mais ce qui devait être une excellente collaboration constructive va vite se transformer en cauchemar pour une bonne partie des Ramones. En effet, si Phil Spector est un producteur de talent doué d'un songwritter hors norme (il signera d'ailleurs, le hit "Baby, I Love You" qui se classera dans les charts européens), il est aussi un personnage atypique, limite fanatique. Et ça, Johnny et Dee Dee vont vite s'en apercevoir. Le premier a du mal à rentrer dans le rythme de travail de Phil Spector qui lui fait recommencer des centaines de fois les mêmes prises (il a passé plus de 10 heures sur l'intro de "Rock 'n' Roll High School" !) et se trouve souvent en désaccord artistique avec le maître (qui a décidé que les Ramones devaient poser sans perfecto pour la pochette de l'album…un drame pour Johnny !). Quant à Dee Dee, c'est lui qui aura le plus de mal à supporter les délires du producteur qui insulte le groupe allègrement et qui tombe dans la paranoïa la plus primaire. Il braquera son arme sur le pauvre bassiste et lui imposera de l'écouter chanter et jouer au piano "Baby, I Love You" toute une nuit…
Bref, l'ambiance de l'enregistrement n'est pas au beau fixe et Johnny et Dee Dee ne supportent plus de travailler dans ces conditions là (au contraire de Joey et Marky, tous deux fans du travail de Phil Spector).

Au-delà de cette production "extrême", les Ramones sortiront quand même quelques excellents titres comme "Do You Remember Rock 'n' Roll Radio?", "Baby, I Love You", "Rock 'n' Roll High School" ou "Chinese Rock" qui seront très bien reçus par la critique et les fans. Même si l'énergie primaire du quatuor sur Queens n'est pas mise en avant comme par le passé de par la production de Phil Spector, il est indéniable que le côté punk rock est toujours là, même s'il avère plus feutré ("Chinese Rock", "This Ain't Havana", "Let's Go"…).
Le tour de force du combo est d'avoir réussi à garder ses origines tout en évoluant vers un côté plus attractif pour le grand public…mais loin de tomber dans le mainstream ou la facilité, quand même !

En définitive, "End Of The Century" est un bon album qui fait passer les Ramones dans un autre univers un peu plus "commercial", ce qui aura pour but de faire de ce disque l'une des meilleures ventes du groupe. Cependant, le groupe n'a pas encore de "tube" véritable et n'explosera donc pas à la gueule du monde entier. Pire encore, la production faramineuse de Phil Spector a coûté plus de 700.000 $, ce qui fait que les Ramones ne gagneront que très peu avec ce "End Of The Century". Dommage…


Anecdotes :

* Joey aime l'album et fera toujours savoir par la suite qu'il serait ravi de retravailler avec Phil Spector. Dee Dee, en revanche, déteste. La première fois qu'il entend la version définitive de "I'm affected", il trouve ça nul. Il ne manquera plus une occasion de le faire savoir. Sentant qu'il perd de l'affection et de l'attention, le bassiste panique et devient encore plus pénible et commence à énerver tout le monde. Dee Dee est définitivement hors de contrôle…
Johnny et Marky, de leur côté, sont satisfaits. Le premier, mis à part "L'Affaire du Perfecto", trouve que c'est du bon boulot: "Il nous a produits à sa façon, mais sans essayer de changer ce qu'on est". Le second est fasciné par le son de sa propre batterie. Mais ils sont bien conscients que c'est la première et la dernière fois qu'ils sont produits de cette manière…

* Phil Spector est actuellement jugé pour le meurtre de la comédienne Lana Clarkson survenu le 3 février 2003. L'actrice a été retrouvée morte au manoir du producteur, une balle dans la tête. Spector aurait déclaré à son chauffeur " Je crois que je viens de tuer quelqu'un " alors qu'il a toujours maintenu que l'actrice se serait suicidée. Cependant, le tempérament de Spector, connu pour dégainer une arme très facilement quand il se voit contrarié, ne plaide pas en sa faveur lors de son procès qui se déroule à Los Angeles depuis le le 25 avril 2007.


The Ramones - Do You Remember Rock n' Roll Radio ?

Revenir

Veuillez calculer 4 plus 8.
Line-up
  • Joey Ramone (Chant)
  • Johnny Ramone (Guitare)
  • Dee Dee Ramone (Basse)
  • Marky Ramone (Batterie)

Revenir

Track list
  1. Do You Remember Rock N' Roll Radio ?
  2. I'm Affected
  3. Danny Says
  4. Chinese Rock
  5. The Return Of Jackie And Judy
  6. Let's Go
  7. Baby, I Love You
  8. I Can't Make It On Time
  9. This Ain't Havana
  10. Rock N' Roll High School
  11. All The Way
  12. High Risk Insurance

Revenir