Logo Facebook Logo Youtube Logo Soundcloud Logo Twitter
Kiss The Freak
Gorod kiss the freak
16/20
De Mysteriis Dom Sathanas Alive
Mayhem de mysteriis dom sathanas alive
17/20
Hardwired…To Self-Destruct
Metallica hardwired to self destruct
15/20
Album
Everblack
Pochette
The black dahlia murder everblack
Groupe
Album
Bounce
Pochette
Bon jovi bounce
Album
Number 4
Pochette
Tracy gang pussy 4
Metal Sickness > Chroniques > Salhem - Connexion Animale (Brennus Music - 2007)
Salhem
Connexion Animale
Type de CD : Album
Date de sortie : 01/09/2007
Chroniqueur : Mr Zède
Date de la chronique : 23/10/2007
Salhem connexion animale
12/20

Voir la fiche du groupe Salhem

  • Chronique
  • Line-Up
  • Track-List
Texte
Salhem fait partie de ces combos français qui s'évertuent à faire valoir le hard rock made in France à la sauce 80's et qui l'assument totalement. Plus encore : le groupe le revendique, même. A partir de là, on ne peut pas s'attacher à faire une chronique – digne de ce nom, hum… en se basant sur une "échelle de valeur actuelle". Il faut revenir 20 ans en arrière pour se replonger dans cette faste période où le hard français montrait ses crocs avec fougue par le biais de groupes comme ADX, Satan's Joker, Mystery Blue, Blasphème et bien d'autres…

Mais pour ce qui est des crocs, Salhem ne doit rien à personne. En effet, même si le choix de se lancer dans la réédite des 80's peut paraître suicidaire (ou très audacieux, tout dépend comme on le voit), le groupe va se donner les moyens de nous servir des morceaux relativement acérés grâce à des riffs accrocheurs et des mid-tempi percutants ("Agression", "Lifting", "Animal"). Même si le quintet ne verse pas dans l'originalité (loin de là), il aura quand même l'idée d'habiller ses compositions de quelques bonnes idées, notamment de nappes de clavier judicieuses signés par Patrick Fargeot qui donnent énormément de relief à l'ensemble ("Brûlez Les Sorcières", "Au Nom De La Loi", "Enfant Du Rock"…).
De son côté, le vocaliste Thierry Collet n'est pas reste puisqu'il propose des lignes de chant mélodiques, relativement variées ("Trash", "Lifting"…). Le seul petit bémol réside dans l'utilisation de la langue française en matière de métal. L'art est assez difficile et Salhem n'évite pas quelques clichés du genre notamment dans les thèmes abordés (la dépersonnalisation des rapport à cause d'Internet sur "Connexion", les méfaits de la télé réalité et le voyeurisme sur "Trash", les starifications éphémères avec "Nouvelles Stars" etc.) qui s'avère légitimes mais assez éculés en fin de compte (même Tryo a chanté sa haine contre la télé réalité…). D'un autre côté cela ne veut pas dire que les textes sont forcément intelligents quand ils sont chantés en anglais…mais on les appréhende moins bien. Tout est question d'habillage, voilà tout…

Bon, c'est sûr, la production laisse à désirer. Mais encore une fois, il ne faut pas voir ce "Connexion Animale" comme une production de métal actuelle où le son se doit être d'être surproduit pour rentrer dans les standards commerciaux. Non, il faut juste ici s'imprégner de l'atmosphère des 80's que Salhem se plaît à distiller pour bien se rendre compte de la direction artistique du combo ("Agression", "Connexion", "Trash"). Evidemment, les grincheux se demanderont à quoi ça sert de sortir un disque qu'on aurait pu écouter dans les 80's et se le procurer dans un magasin de troc à 35 centimes d'euros. Et bien, "Connexion Animale" ne sert à rien de précis. C'est juste un moyen pour Salhem de se plaisir et de faire plaisir aux fans de metal français d'il y a 20 ans de manière sincère qui ne veulent pas se prendre la tête. Et le tout sans jamais viser les têtes de gondoles des grands magasins. C'est là toute la beauté du geste…

Certes, il est fort à parier que "Connexion Animale" ne va pas plaire aux plus jeunes qui ont toujours baigné dans un métal plus extrême et rentre dedans et qui ne verront que dans un Salhem un groupe qui n'a pas encore passé la barre des années 1990. Cependant, les plus anciens (comme Ben) se trouveront plongés dans leurs vertes années et n'hésiteront pas à sortir leurs vielles vestes en jean patchées sans manche et leurs pantalons moule burnes pour écouter Salhem à fond ! "Yeeeeeeah !" comme ils disent, les d'jeuns !

Revenir

Veuillez calculer 4 plus 8.
Line-up
  • Thierry Collet (Chant)
  • Stephane Terris (Guitare)
  • Patrick Fargeot (Clavier)
  • Philippe Bereyziat (Basse)
  • Thierry Chossat (Batterie)

Revenir

Track list
  1. Connexion
  2. Au Nom De La Loi
  3. Si Tout Est Bien
  4. Agression
  5. Style Machine
  6. Brulez Les Sorcières
  7. Trash
  8. Nouvelles Stars
  9. Lifting
  10. Animal
  11. Enfant Du Rock

Revenir