Logo Facebook Logo Youtube Logo Soundcloud Logo Twitter
Kiss The Freak
Gorod kiss the freak
16/20
De Mysteriis Dom Sathanas Alive
Mayhem de mysteriis dom sathanas alive
17/20
Hardwired…To Self-Destruct
Metallica hardwired to self destruct
15/20
Groupe
Album
The West Pole
Pochette
The gathering the west pole
Groupe
Album
Zone 51
Pochette
Fifty ones zone 51
Groupe
Album
All Roads Lead To Death
Pochette
Dantalion all roads lead to death
Metal Sickness > Chroniques > Obtest - Gyvybes Medis (Osmose - 2008)
Obtest
Gyvybes Medis
Type de CD : Album
Label : Osmose
Date de sortie : 01/01/2008
Chroniqueur : Barak
Date de la chronique : 25/07/2008
Obtest gyvybes medis
17/20

Voir la fiche du groupe Obtest

  • Chronique
  • Line-Up
  • Track-List
Texte
Un train de retard Obtest? Tout à t-il déjà été dit dans le genre? Diable non. Avouons le tout de suite, ce nouvel album du combo balte est une véritable bombe. "Apeigos" ouvre le bal et nous balance des guitares viking façon Amon Amarth sur fond de double-pédale. Et puis ça déroule : 9 titres tous plus variés les uns que les autres, autant sur le rythme que sur le style. Ainsi un "Sviesa" est un pur bijou au riff thrash avec batterie speedé qui infligera de sérieuses douleurs à vos cervicales.
Et puis parlons du chant (en lituanien) de Baalberith. Il est tout simplement magistral, des couplets parfaitement entonnés avec cette voix rauque unique. Un travail particulier a aussi été fourni sur les harmonies de voies durant les refrains, leur conférant un côté magistral, donnant envie de charger face à une armé de viking, seul sur un poney.
Ce qui surprend en fait chez Obtest c’est cette étonnante faculté à créer des morceaux variés, faisant montre d’une sacrée technicité (tu veux du solo ben t’en auras gamin), tout en étant monstrueusement efficace. Pas besoin de 3 ou 4 écoutes d’adaptation, cet album c’est du plaisir immédiat.
On notera aussi une amélioration conséquente sur le rendu de la production. Le groupe est parti enregistrer en Pologne au Hertz Studio, qui a vu défiler du très lourd comme Hate ou encore Crionics. L’assurance en somme d’avoir un son béton armé triple épaisseur.

Je chercherai bien un défaut à cet album, le problème c’est que je n’en vois pas réellement. Obtest à repris la recette de son précédent opus, la bonifiant avec l’expérience (15 ans d’existence déjà) pour un rendu absolument monstrueux et un album qui à coup sûr va marquer 2008 de ses riffs de folie, de son chant magistral et de sa superbe qualité.

Revenir

Veuillez calculer 3 plus 2.
Line-up
  • Baalberith (Chant)
  • Sadlave (Guitare)
  • Enrikas Slavinskis (Guitare)
  • Demonas (Basse)
  • Insmuth (Batterie)

Revenir

Track list
  1. Apeigos
  2. Vedlys
  3. Sviesa
  4. Gyvybes Medis
  5. Sakalo Vaikai
  6. Azuolas
  7. Glezinis Vilkas
  8. Tai Ne PAbaiga
  9. Ikaitai

Revenir