Logo Facebook Logo Youtube Logo Soundcloud Logo Twitter
Kiss The Freak
Gorod kiss the freak
16/20
De Mysteriis Dom Sathanas Alive
Mayhem de mysteriis dom sathanas alive
17/20
Hardwired…To Self-Destruct
Metallica hardwired to self destruct
15/20
Groupe
Album
Arhont
Pochette
Arhont arhont
Groupe
Album
A New Day's Dawn
Pochette
Pure inc a new days dawn
Groupe
Album
VI
Pochette
Onslaught vi
Metal Sickness > Chroniques > Marduk - Rom 5:12 (Blooddawn Productions - 2007)
Marduk
Rom 5:12
Type de CD : Album
Date de sortie : 23/04/2007
Chroniqueur : Mr Zède
Date de la chronique : 01/07/2007
Marduk rom 512
15/20

Voir la fiche du groupe Marduk

  • Chronique
  • Line-Up
  • Track-List
Texte
Je notais dans une précédente de chronique, l'évolution musicale des ténors du black métal comme on a pu le voir chez les norvégiens de Mayhem avec l'excellent et inhabituel "Ordo Ad Chao". Mais du côté de la Suède, on n'est pas en reste non plus puisque Marduk vient aussi de sortir sa petite bombe incendiaire (d'église), "Rom 5:12" puissant, personnel et ô combien mature.

Maturité tout d'abord dans le choix des textes puisque ce coup-ci, la bande à Morgan évite les thèmes si chers au groupe que sont la guerre et la religion. Certes, ici le sujet de "Rom 5:12" c'est la mort (pas très nouveau dans le black) mais ça nous change un peu des batailles et de faits d'armes. De plus, il faut noter que la contribution du vocaliste Mortuus "Arioch" semble s'imposer de plus en plus dans Marduk au côté de la noire aura du leader, Morgan. On sent ici que le chanteur a vraiment pris ses marques (depuis 2 ans qu'il est là…) puisqu'il a écrit une bonne partie des textes et que sa prestation est tout simplement excellente ("Through The Belly Of Damnation", "Cold Mouth Prayer"…) et en ferait presque oublier celles de feu Legion. En troisième lieu, Marduk a eu l'intelligence d'éviter la surenchère bourrine au fil de ses compositions comme dans les précédents opus. Ainsi, les morceaux sont assez différents dans leurs tempi et les titres rentre dedans sont souvent accolés à d'autres plus "lents" pour donner plus d'impact et de force à "Rom 5:12". Et le résultat, c'est que ça marche plutôt bien ! Il n'y a qu'à écouter les bombes que sont "The Levelling Dust", "Imago Mortis", l'ambiancé "1651" ou le terrible "Vanity Of Vanities" pour s'en rendre compte.

Pour sûr certains reprocheront à Marduk de glisser lentement du black pur et dur avec un black death un peu plus policé voire carrément épique à la Bathory ("Accuser, Opposer" avec en guest Alan le chanteur de Primeval qui excellera dans un chant clair, "Womb Of Perishableness"…). Ils n'auront pas vraiment tort, mais force est de constater que l'alchimie fonctionne plutôt bien et que les suédois sont assez audacieux dans cet album car ils prennent le risquent de perdre les fans les plus puristes du combo. La bande à Morgan n'en a visiblement que faire et a choisi de jouer la carte de la diversité même si les ambiances oppressantes ("1651") et agressives restent de mise. Il apparaît donc clairement que Marduk a suivi de faire son propre chemin de croix et que rien ne semble pouvoir arrêter nos petits amis satanistes…

Si "Rom 5:12" semble être l'album qui marque la fin de la traversée du désert artistique des suédois et tout bonnement excellent, il n'en reste pas moins que l'on peut s'interroger sur la qualité de cet album par rapport à l'esprit originel de Marduk (est-il vraiment bon ou est ce les précédentes réalisations qui sont moins bonnes ?). Le tout est de savoir si les "maîtres" du black metal évoluent vraiment dans leur direction musicale ou s'ils mettent volontairement de l'eau dans leur vin (de messe noire) pour ratisser un plus large public, tout en gardant leur légitimité historique…mais ça, c'est un autre débat !

Revenir

Quelle est la somme de 1 et 4?
Line-up
  • Mortuus "Arioch" (Chant)
  • Morgan Steinmeyer Hakansson (Guitare)
  • Devo Andersson (Basse)
  • Emil Dragutinovic (Batterie)

Revenir

Track list
  1. The Levelling Dust
  2. Cold Mouth Prayer
  3. Imago Mortis
  4. Through The Belly Of Damnation
  5. 1651
  6. Limbs Of Worship
  7. Accuser/Opposer
  8. Vanity Of Vanities
  9. Womb Of Perishableness
  10. Voices From Avignon

Revenir