Logo Facebook Logo Youtube Logo Soundcloud Logo Twitter
Kiss The Freak
Gorod kiss the freak
16/20
De Mysteriis Dom Sathanas Alive
Mayhem de mysteriis dom sathanas alive
17/20
Hardwired…To Self-Destruct
Metallica hardwired to self destruct
15/20
Album
Goldkinder
Pochette
We butter the bread with butter goldkinder
Groupe
Album
For Death, Glory And The End Of The World
Pochette
Kruger for death glory and the end of the world
Album
Necrology
Pochette
General surgery necrology
Metal Sickness > Chroniques > HellxHere - HellXHere (Brennus Music - 2011)
HellXHere
HellXHere
Type de CD : Album
Date de sortie : 04/05/2011
Chroniqueur : Mr Zède
Date de la chronique : 27/07/2011
Hellxhere hellxhere
15/20

Voir la fiche du groupe HellXHere

  • Chronique
  • Line-Up
  • Track-List
Texte

HellXHere est un jeune groupe français né en 2007 de la collaboration entre le prolifique compositeur breton Mirwan et le gratteux Fred Hamm (qui a entre autre sorti son premier album solo en 2000, "Aquarius Dream" sur lequel on retrouve Pascal Mulot en plus de ses nombreux autres projets jazz/fusion). Après quelques temps d'hibernation, le duo se retrouve en 2009 pour composer des morceaux influencés par Metallica, Judas Priest, Sentenced et Megadeth. Pas nouveau certes, mais diablement incisif ! A compter de 2010, HellXHere se met au travail pour arranger, mixer et faire le mastering de son premier album éponyme, sorti récemment sur Brennus Music.

Vlan ! C'est "Hell Is Here" qui se charge de lancer les hostilités et en moins de temps qu'il n'en faut, le duo va vite nous mettre dans le bain avec des attaques old school mais aux sonorités très actuelles. On sent que HellXHere est un projet de jeunes loups loin d'être manchots ("Die By My Word", "Hitman"…).
Véritable homme-orchestre, Fred Hamm va nous faire une véritable démonstration technique en enchaînant les gros riffs ("Hell Is Here", "Vows Of Deicide"), les gimmicks acérés et les soli nerveux (le shred de "Change Of Baseline", l'instrumental de "Pyramid" ou "His Memory Lives On Through You"). Mais loin de nous en mettre plein les oreilles et la vue, l'homme va faire en sorte de mettre beaucoup de feeling et de groove dans ses plans. Il a su ici, utiliser toute l'expérience acquise au fil de ses projets personnels (d'"Aquarius Dreams" jusqu'à l'album de fusion "Free Music Reunion" en passant par son disque impro "Le Monde Est Petit") pour donner énormément d'ampleur et de plus value aux parties mises en place par le très bon Mirwan. Les deux font la paire, comme on dit !

Evidemment, les morceaux ne vont pas sortir des sentiers battus du genre avec des grosses teintes des monstres du genre (l'ombre de Judas Priest plane sur "Sin-Drenched Fruit", celle de Megadeth sur "Hitman", Metallica sur "Who Do You Thik We Are ?" etc.). Mais loin de faire un vulgaire plagiat ou une vulgaire resucée des plans de ses illustres aînés, HellXHere va aussi mettre en place des morceaux assez personnels – notamment avec le jeu de gratte de Fred Hamm. On sent que le duo se paye là un bon moment en rendant hommage aux groupes heavy / thrash de la belle époque.
Et même si l'autoproduction n'est pas phénoménale (budget oblige…), "HellXHere" reste un disque très plaisant à écouter et ô combien accrocheur. Que demande le peuple ?

En fin de compte, HellXHere nous propose 9 morceaux techniquement irréprochables et assez inspirés qui feront sans doute taper du pied tous les fans de heavy / thrash. Le groupe n'invente pas la machine à banane avec ce disque mais s'attèle à faire parler la poudre…et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il le fait plutôt bien ! What else ?

Revenir

Veuillez additionner 6 et 3.
Line-up
  • Fred Hamm (Chant, Guitare, Basse, Batterie)
  • Mirwan (Guitare)

 

Revenir

Track list
  1. Hell Is Here
  2. Hitman
  3. Vows Of Deicide
  4. Change Of Baseline
  5. Who Do You Think You Are ?
  6. Sin-Drenched Fruit
  7. Pyramid
  8. Die By My Word
  9. His Memory Lives On Through You

Revenir