Logo Facebook Logo Youtube Logo Soundcloud Logo Twitter
12A, Calvary Road
The decline 12 a calvary road
17/20
Stranded In Arcadia
Mars red sky stranded in arcadia
17.5/20
Burial Ground
Loudblast burial ground
19/20
Shadows Of The Dying Sun
Insomnium shadows of the dying sun
14/20
Still Active
Flying donuts still active
16/20
12A, Calvary Road
The decline 12 a calvary road
17/20
Metal Sickness > Chroniques > Gojira - The Link Alive (Gabriel Editions - 2004)
Gojira
The Link Alive
Type de CD : DVD
Date de sortie : 19/05/2004
Chroniqueur : Thib
Date de la chronique : 12/06/2006
Gojira the link alive dvd
19/20

Voir la fiche du groupe Gojira

  • Chronique
  • Line-Up
  • Track-List
Texte

Professionnalisme, indépendance, diversité : voilà trois mots qui décrivent bien la scène metal (et non-metal) française actuelle… Et si un groupe devait matérialiser ces qualités, indéniablement, ce serait Gojira.

"The Link Alive", sorti cette année et réalisé de A à Z par le groupe jusqu’à la distribution et la fixation du prix final (20 €), est un travail mené avec maestria.
Le concert donné le 8 novembre 2003 au théâtre Barbey à Bordeaux est filmé par une équipe pro, l’image est excellente, les montages et plans témoignent d’un goût sûr et d’une réelle recherche artistique. L’éclairage, qui bénéficie des mêmes soins, est vraiment énorme, ajoutez à cela un public entassé et prêt à en découdre avec une harde d’ours enragés et je vous laisse imaginer l’impact visuel du tout !

Bien sûr, les quatre Landais contribuent en actionnaires majoritaires à cet impact : charismatiques, convaincants, les moments forts sont nombreux (le chaos total de "Remembrance", le démarrage sismique de "Love", l’hypnotique "Blow Me Away You(niverse)" et j’en passe beaucoup !). La prestation des musiciens est impeccable, tantôt discrets, tantôt déchaînés ("Wisdom Comes", "Lizard Skin"), celle de Mario est particulièrement appréciable à travers de nombreux plans sur la double grosse caisse et les soli de batterie qui ponctuent ce magnifique set. Set de 15 titres qui recouvre bien les deux albums.

Si vous étiez sceptiques, vous ne le serez plus après avoir visionner cette œuvre, Gojira saura vous séduire en quelques minutes, le savant mélange de death et de… ce truc énorme que n’a que ce groupe, prend réellement tout son sens sur les planches.

Outre ce spectacle dantesque, vous trouverez sur ce support 2 vidéo-clips : "Love" et "Deliverance". Ce dernier date de Godzilla et prête franchement à sourire tant il paraît d’un autre temps, le groupe ne le renie pas pour autant en le présentant ainsi à tous. Deux documentaires sont également présents, l’un témoigne de la tournée 2003 et révèle une autre facette du combo : la grosse déconne, tout en offrant une bonne vision sur son activité (notamment l’illustration musicale du film "Maciste Aux Enfers"). L’autre retrace l’histoire de la formation à travers les commentaires loufoques de Rick le manager et des images inédites des gojireux à douze ans, puis avec leurs premiers groupes, puis sous le nom de Godzilla… Enfin, le DVD propose une galerie photo complète et bien sélectionnée.

Inutile donc de préciser que Gojira frappe très fort avec "The Link Alive". L’explosion sur la scène internationale de ces 4 talents semble désormais inévitable, et c’est tout le mal qu’on leur souhaite.

Revenir

Veuillez additionner 9 et 3.
Line-up
  • Joe Duplantier (Chant, Guitare)
  • Christian Andreu (Guitare)
  • Jean-Michel Labadie (Basse)
  • Mario Duplantier (Batterie)

Revenir

Track list
  1. Connected
  2. Remembance
  3. Death Of Me
  4. Love
  5. Embrace The World
  6. Space Time
  7. Terra inc.
  8. Indians
  9. Wisdom Comes
  10. Blow Me Away You(niverse)
  11. Lizard Skin
  12. In ward Movement
  13. The Link
  14. Clone
  15. In The Forest

Revenir