Logo Facebook Logo Youtube Logo Soundcloud Logo Twitter
Kiss The Freak
Gorod kiss the freak
16/20
De Mysteriis Dom Sathanas Alive
Mayhem de mysteriis dom sathanas alive
17/20
Hardwired…To Self-Destruct
Metallica hardwired to self destruct
15/20
Groupe
Album
Hail The Black Sky
Pochette
Deville hail
Groupe
Album
Mighty Galvanizer
Pochette
Sna fu mighty galvanizer
Groupe
Album
Load
Pochette
Metallica load
Metal Sickness > Chroniques > Eufobia - Cup Of Mud (Wizard Ltd - 2011)
Eufobia
Cup Of Mud
Type de CD : Album
Label : Wizard Ltd
Date de sortie : 11/06/2011
Chroniqueur : Mr Zède
Date de la chronique : 26/07/2011
Eufobia cup of mud
14/20

Voir la fiche du groupe Eufobia

  • Chronique
  • Line-Up
  • Track-List
Texte

On le savait déjà, les pays de l'est possèdent un vivier de bons groupes en matière de death metal et de metal extrême, en général. Aujourd'hui, c'est du côté de la Bulgarie qu'on va se pencher avec Eufobia. Si le groupe est inconnu au bataillon de par chez nous, il n'en n'est pas moins une valeur montante au pays du yaourt puisque le groupe sort son deuxième album "Cup Of Mud" (après son premier full lenght "Insemination" en 2010) et quelques concerts sulfureux dont la première partie de Malevolent Creation.

Avec le petit succès d'"Insemination" qui a su conquérir le public bulgare, Eufobia a décidé de ressortir les morceaux de sa toute première démo de 2005 "Cup Of Mud" et de surfer sur l'engouement du pays à son égard. Le "Cup Of Mud" mouture 2011 ne sera donc que la reprise des morceaux de la démo de "Cup Of Mud" de 2005 mais réagencés, réarrangés, réécrits et mieux produits. Une manière d'en donner plus à ses fans – et sortir quelque chose à moindre coup – tout en essayant de poser un pied sur le marché européen grâce à sa signature chez Wizard Ltd.. Mais qu'on ne s'y trompe pas : Eufobia ne va pas pour autant bêtement recycler une vielle démo. Non, bien au contraire. "Cup Of Mud" est composé de bons gros morceaux bien au-dessus de la moyenne et relativement bien ficelés.

Certes, "Cup Of Mud" reste assez convenu dans sa démarche et son death moderne qui côtoie des plans plus old school et des constructions basiques ("Maligna", "Cruel Child", "Mud") mais, il faut bien avouer qu'Eufobia reste cohérent dans ses lignes artistiques et ses attaques. Mieux encore : le groupe nous fait un étalage de son savoir faire sans pour autant tomber dans la technique pure et dure ou la démonstration vite chiante. Ainsi, grand soin sera apporté aux riffs, aux gimmicks et même aux lignes de basse afin de donner pas mal d'air à l'ensemble et de dévoiler quelques petites mélodies qui vont bien ("Silver Air"). Ce n'est d'ailleurs pas un mal, car "Cup Of Mud" est un disque très compact qui ne souffre d'aucun temps mort ni baisse de régime. Et c'est en mettant un petit peu d'eau sans son pinard qu'Eufobia réussi à accrocher l'auditeur. Un joli coup dans la mesure où le manque d'originalité flagrant va être atténué par une écriture assez agréable. Seul petit bémol : la production maison. En effet, même si l'ensemble tient assez bien la route, le mixage donne un part trop affirmée sur la basse et la batterie (c'est pas banal, quand même) au détriment de la gratte et du chant qui se noie un peu dans tout ça. Rien de rédhibitoire, mais avec une prod' et un mix un peu moins brouillon, "Cup Of Mud" aurait gagné en clarté et en lisibilité…
Petite cerise sur le gâteau, Eufobia nous offre deux vidéos réalisées avec les moyens du bord mais très sympathiques ("Cruel Child" et "Frog").

A l'arrivée "Cup Of Mud" ne va pas révolutionner le genre et ne sortira pas non plus du ventre mou du death metal, mais force est de constater que les p'tits gars d'Eufobia maîtrisent leur sujet et en connaissent à fond toutes les trames. Ce disque ne permettra sans doute pas au groupe de sortir de ses propres frontières bulgares mais il sera à coup sûr un tremplin indéniable pour y parvenir. Wait and see, donc…


Eufobia - "Cruel Child"

Revenir

Quelle est la somme de 8 et 2?
Line-up
  • Niki (Chant, Guitare)
  • Ivan (Guitare)
  • Steff (Basse, Chant)
  • Blago (Batterie, Chant)

Revenir

Track list
  1. Violin
  2. Maligna
  3. Laid To Rest
  4. Believer
  5. Cruel Child
  6. Rain Of Snails
  7. Frog
  8. Mud
  9. Silver Air
  10. Violin (Instrumental)

Revenir