Logo Facebook Logo Youtube Logo Soundcloud Logo Twitter
Kiss The Freak
Gorod kiss the freak
16/20
De Mysteriis Dom Sathanas Alive
Mayhem de mysteriis dom sathanas alive
17/20
Hardwired…To Self-Destruct
Metallica hardwired to self destruct
15/20
Album
State Of Unrest
Pochette
Atlas losing grip state of unrest
Groupe
Album
Opus Eponymous
Pochette
Ghost opus eponymous
Groupe
Album
Zoon Politikon
Pochette
Moonreich zoon politikon
Metal Sickness > Chroniques > Chronique : Shuffle - Upon The Hill (M&O music - 2015)
Shuffle
Upon The Hill
Type de CD : Album
Label : M & O Music
Date de sortie : 23/03/2015
Chroniqueur : Guitou
Date de la chronique : 24/04/2015
Shuffle upon the hill
16/20

Voir la fiche du groupe Shuffle

  • Chronique
  • Line-Up
  • Track-List
Texte

Shuffle est un groupe fondé en 2009 et nous vient du Mans. C'est bien joli tout ça, mais il fait quoi ce groupe pour avoir l'immense privilège d'être chroniqué dans nos illustres pages (rires) ? Et bien il a sorti un premier album intitulé "Upon The Hill" le 23 mars dernier.

Jouons au jeu du "A quoi que ça ressemble ?" Et bien j'annonce une grosse touche d'Incubus et de Deftones sur l'ensemble de l'album. On retrouve ce côté très aérien dans un rock prenant grâce à de belles parties de clavier dès la fin de "Tommorow's Relics" et "Mr Boom". On garde une belle énergie - toujours rock - avec beaucoup de passages sans trop de complexité mais avec un très bon rendu. Garder une belle prestance est d'autant plus méritable que les parties de guitare sont assurées par Jordan, chanteur du groupe. 

J'ai toujours tendance à dire que ce n'est pas forcément difficile de pondre un très bon enregistrement avec de bonnes guitares et une belle voix puisque les prises sont séparées. Mais en live c'est une toute autre histoire et je ne me permettrai donc pas de juger sans avoir vu ! Pour qualifier la voix, j'ai retrouvé un grain et un placement  proche d'un chanteur d'un groupe disparu depuis pas mal de temps: Klozecore. Avec peut-être un peu moins de brutalité... Difficile de comparer des productions récentes avec celles d'il y a 10 ans mais il y a quelques bonnes analogies. Très précis et bien appuyé par le bassiste ainsi que le claviériste - qui ont un sacré niveau vocal et instrumental - l'ensemble musical est efficace. 

Une autre force de  Shuffle est sa capacité à flirter avec des styles divergents du rock. On va aborder du neometal sur "No Time" et "Withdrawal" qui m'ont immédiatement fait penser à des groupes qui ont fait passer mon adolescence à grand coup de Pleymo et de Aqme sans oublier RATM sur compact disk. On aborde également un genre tout autre, avec une approche qui manque à mon goût cruellement d'entre jambes, avec "Nobody Cares" et "Better For Both" et leurs parties interminablement planantes et doucereuses. Il n'y a pas forcément que du bon à trop mélanger les influences. Cependant  la touche orientale et l'ajout d'une voie féminine sur "Schizophrenic Maze" m'ont scotché ! Que dire des parties bien plus couillues sur l'intro de "Crazy" qui m'ont bien fait bouger... Je pense qu'un des axes de progression du groupe pourrait être de sortir un album de featuring pour entrer encore un peu plus dans ces différents univers qui collent parfaitement à Shuffle !

Bref, pour un premier album "Upon The Hill" est une franche réussite et mérite sa place dans votre cdthèque. Shuffle a su mélanger le rock avec différentes influences pour donner un résultat plus que convaincant dans un style pourtant ultra concurrentiel. Je pense que nous entendrons beaucoup parler des petits gars du Mans dans les années à venir s'ils savent  se maintenir à flot et garder cette belle énergie.

Vous voulez un lien d'écoute ? C'est par ici !

Revenir

Quelle est la somme de 8 et 5?
Line-up
  • Jordan (Chant, Guitare)
  • Sullivane (Chant, Clavier)
  • Jonathan (Chant, Basse)
  • Alex (Batterie) 

Revenir

Track list
  1. Tomorrow's Relics
  2. Mr Broom
  3. No Time
  4. Withdrawal
  5. Nobody Cares
  6. Better For Both
  7. Schizophrenic Maze
  8. Is It Real ?
  9. Northern Lights
  10. Crazy

Revenir