Logo Facebook Logo Youtube Logo Soundcloud Logo Twitter
Kiss The Freak
Gorod kiss the freak
16/20
De Mysteriis Dom Sathanas Alive
Mayhem de mysteriis dom sathanas alive
17/20
Hardwired…To Self-Destruct
Metallica hardwired to self destruct
15/20
Album
Red
Pochette
Coffin on tyres red
Groupe
Album
Part. I Catalepsy Sinks
Pochette
Nicht part 1 catalepsy
Groupe
Album
Live In A Dive
Pochette
Subhumans live in a dive
Metal Sickness > Chroniques > Chronique : Scarlean - Ghost (Autoproduction - 2016)
Scarlean
Ghost
Type de CD : Album
Date de sortie : 01/02/2016
Chroniqueur : Mlle S
Date de la chronique : 09/02/2017
Scarlean ghost
14/20

Voir la fiche du groupe Scarlean

  • Chronique
  • Line-Up
  • Track-List
Texte

"I'm the ghost, you're the host..." voici la phrase extraite du titre "Tales For The Fool" choisie par Scarlean pour nous introduire dans son unvivers. L'artwork en noir et blanc, tout comme les photos et la jaquette, est très réussi et donne un indice sur le soin apporté au groupe de produire un travail pro et soigné. Le site internet de Scarlean en témoigne. "Ghost", le premier album des sudistes après un EP met l'eau à la bouche...

Le son est vraiment bon pour de l'autoproduction, voilà donc treize titres bien ficelés qui font plaisir et qui accrochent plutôt bien.
Scarlean fait preuve d'un sens se la rythmique aiguisé qui met d'entrée dans l'ambiance. Un univers rock, sombre et éthéré avec une touche à la Korn, le tout est servi par une voix large et prenante. Le prélude laisse le temps au groupe d'apprivoiser l'oreille de son auditeur.

Un bémol sans doute, la structure des morceaux qui se répétent un peu et des titres qui débutent en laissant présager du lourd sans que pour autant ça ne décolle pleinement. Les effets et les samples apporetent une richesse à l'ensemble.
La retenue donc et le manque de variété seraient donc mon seul regret à l'instar de la transition trop timide sur "I Am This One" qui à mon sens aurait méritée plus de punch. Des refrains doublés auraient peut-être apportés une dimension plus fédératrice et efficace à ces titres plus qu'intéressants à l'instar de "Get Away From Me" et "Try Like Everyone Tries" et leurs passages en voix éraillée.

Le petit plus : finir sur une version live acoustique. "Get Away From Me" est un titre riche et profond, dommage que la guitare n'arrive qu'à la fin...

Des bonnes idées, de la qualité, un ensemble fluide et agréable. Si Scarlean confirme avec un son un peu plus gros et des passages un poil plus punchies, il est certain qu'ils vont faire sefaire un nom. Voici donc un premier effort plus qu'honrable et qualitatif. Scarlean est un groupe que je vais suivre attentivement.

Revenir

Quelle est la somme de 8 et 4?
Line-up
  • Alexandre (Chant)
  • Geoffrey (Guitare)
  • Michel (Guitare)
  • Jay (Basse)
  • Sylvain (Batterie)

Revenir

Track list
  1. Prelude
  2. Am I This One
  3. Need No Refrain
  4. Between The Line
  5. Miracle Lovers
  6. Get Away From Me
  7. Under A Boring Rain
  8. Lifetime
  9. It Makes Me Mad
  10. Try Like Everyone Tries
  11. Forsaken By Love
  12. Tales For The Fool
  13. Get Away From Me (AcousticLive Session)

Revenir