Logo Facebook Logo Youtube Logo Soundcloud Logo Twitter
Kiss The Freak
Gorod kiss the freak
16/20
De Mysteriis Dom Sathanas Alive
Mayhem de mysteriis dom sathanas alive
17/20
Hardwired…To Self-Destruct
Metallica hardwired to self destruct
15/20
Groupe
Album
Hell & Fury
Pochette
Mystery blue hell fury
Groupe
Album
Sehsucht
Pochette
Rammstein sehnsucht
Album
Intoxicated
Pochette
The fallen within intoxicated
Metal Sickness > Chroniques > Chronique : Municipal Waste - The Fatal Feast (Nuclear Blast Records - 2012)
Municipal Waste
The Fatal Feast
Type de CD : Album
Date de sortie : 13/04/2012
Chroniqueur : Mr Zède
Date de la chronique : 03/08/2012
Municipal waste the fatal feast
13/20

Voir la fiche du groupe Municipal Waste

  • Chronique
  • Line-Up
  • Track-List
Texte

Space is a bad place…

Mine de rien, les amerloques de Municipal Waste ont réussi un joli coup en reprenant à leur compte le bon vieux thrash des 80's et en le régurgitant de bien belle manière, si bien que l'engouement des thrasheux (jeunes et vieux) à leur égard est bel et bien réel.
Mais après quelques disques bien sympathiques comme "Hazardous Mutation" ou "The Art Of Partying", force est de constater que passée la surprise de pouvoir entendre du thrash à l'ancienne, on ne sait pas trop où Municipal Waste veut en venir et ce, depuis un "Massive Aggressive" en demie teinte !
Après avoir quitté le label Earache pour Nuclear Blast, "The Fatal Feast (Waste In Space)", le nouvel effort du groupe se devait donc de redresser la barre…

Municipal Waste, la classe à l'américaine...

C'était bien parti dès la p'tite intro sympa "Waste In Space" qui débouche sur un sévère "Repossession" : on sent que Municipal Waste est en forme et qu'il compte bien nous le prouver. Or, au travers de cet album, le groupe va souffler le chaud et le froid avec des compositions parfaitement calibrées pour les fans mais qui souffrent d'un manque flagrant de spontanéité par rapport aux disques précédents…
Pourtant, du haut de ses trente huit minutes – l'album le plus long pour Municipal Waste –, "The Fatal Feast (Waste In Space)" dévoile quelques facettes assez intéressantes mais malheureusement pas assez exploitées pour tenir l'auditeur en haleine ("Death Tax").

Copycats

Certes, "The Fatal Feast (Waste In Space)" recèle pas mal de titres accrocheurs, mais difficile de faire abstraction de la resucée de nombreux riffs déjà entendus au sein de groupes comme S.O.D, Slayer, Corrosion Of Conformity, Suicidal Tendencies (Mike Muir semble avoir énormément influencé Tony Forresta…) et même Nuclear Assault (John Connelly himself viendra même pousser la chansonnette…).
Bref, malgré toute la franche déconnade de " The Fatal Feast (Waste In Space)" et l'aspect vraiment puissant du disque, Municipal Waste nous ressort encore et toujours la même formule (qui elle-même date d'il y a plus de vingt cinq ans…) et semble avoir du mal à garder toute sa spontanéité, voire même à se renouveler dans sa propre réédite (sic)
Mais ne boudons pas notre plaisir, l'album possède son petit lot de pépites comme "Authority Complex", "Idiot Check" ou le titre bonus "Eviction Party" avec des attaques solides et des rythmiques qui tabassent ! Le batteur Dave Witte et le bassiste Land Phil tiennent d'ailleurs le haut du pavé et nous en mettent plein les cages à miel… C'est déjà ça de pris !

Et hop ! Encore un nouvel album...

En définitive, "The Fatal Feast (Waste In Space)" s'avère être un bon album crossover de thrash des 80's mais il semble qu'on a atteint ici, les limites de la formule même de Municipal Waste. Le groupe est bien en place, ça défouraille sévère, mais le repompage de riffs à droite à gauche et les approches artistiques d'il y a plus de vingt cinq ans sont moins fraîches qu'auparavant… La boucle serait-elle bouclée ?

Revenir

Veuillez additionner 6 et 8.
Line-up
  • Tony Forresta (Chant)
  • Ryan Waste (Guitare)
  • Land Phil (Basse)
  • Dave Witte (Batterie)

Revenir

Track list
  1. Waste In Space
  2. Repossession
  3. New Dead Masters
  4. Unholy Abductor
  5. Idiot Check
  6. Covered In Sick / The Barfer
  7. You're Cut Off
  8. Authority Complex
  9. Standards And Practices
  10. Crushing Chest Wound
  11. The Monster With 21 Faces
  12. Jesus Freaks
  13. The Fatal Feast
  14. 12 Step Program
  15. Death Tax
  16. Residential Disaster

Revenir