Logo Facebook Logo Youtube Logo Soundcloud Logo Twitter
Kiss The Freak
Gorod kiss the freak
16/20
De Mysteriis Dom Sathanas Alive
Mayhem de mysteriis dom sathanas alive
17/20
Hardwired…To Self-Destruct
Metallica hardwired to self destruct
15/20
Groupe
Album
Time Flies But Aeroplanes Crash
Pochette
Subhumans time flies
Album
Under The Sign Of Will
Pochette
Eternal flight under the sign of will
Groupe
Album
Facing The Infinite
Pochette
Motion facing the infinite
Metal Sickness > Chroniques > Chronique : Mhorgl - Heresiarch (Sovereign Records - 2011)
Mhorgl
Heresiarch
Type de CD : Album
Date de sortie : 30/09/2011
Chroniqueur : O.R.
Date de la chronique : 08/10/2012
Mhorgl heresiarch
17/20

Voir la fiche du groupe Mhorgl

  • Chronique
  • Line-Up
  • Track-List
Texte

Difficile de prononcer leur nom mais les Australiens de Mhorgl (se prononçant mor-gul : tiens tiens tiens JRR Tolkien n’est pas bien loin…) nous offrent une très belle offrande au malin avec ce "Heresiarch" !

Leur musique est très clairement orientée black metal. Plutôt old school dans ses influences, le groupe n’hésite pas à piocher sans vergogne dans des registres clairement heavy et thrash grâce notamment à leurs soli et à certaines rythmiques. Tout en gardant une approche bien black, des titres comme "Ravenous Wargod" sont profondément heavy dans l’approche et me font clairement penser aux meilleurs titres boostés de Bewitched, le fameux all star band suédois des années 90’s.

Mais bon, il faut clairement dire que la majorité de l’œuvre est destinée à faucher des têtes avec un black metal ravageur : "Fallen", "Terror Manifesto" ou encore "Inheriting The Mantle Of Power" sonnent les cloches de l’enfer. Mhorgl sait écrire des titres des plus guerriers sans effaroucher son auditeur, grâce à des breaks biens sentis, une musique résolument simple par moment (dans le bon sens du terme) et parfois plus complexe notamment sur le jeu entre les deux guitares. Il faut dire aussi qu’ils savent te placer (à toute petite dose) des parties plus lourdes en plein milieu de frénésies guerrières ("Impiety Storm") qui rendent très bien. On peut aussi signaler les lignes de chant essentiellement black de Sam Moretto qui sont franchement réussies et catchy.

Derrière les futs cela ne m’a pas franchement surpris d’apprendre que Louis Rando n’est autre que l’actuel batteur d’Impiety : sous le doux sobriquet de Disaster. Amoureux de surenchère, de up tempo et de blast rugueux : vous serez comblés, le jeune homme fait ici un travail remarquable. D’ailleurs, on peut éventuellement rapprocher Mhorgl des Singapouriens de par leur amour de la violence (musicale bien sûr) et certaines touches death metal, mais autant j’ai du mal à écouter un album d’Impiety en entier autant "Heresiarch" passe comme une fleur.

Détail qui a son importance : sur les douze titres que composent cet album, à partir de la moitié ("The Seed Of Rebelion"), un morceau sur deux est un interlude à la guitare acoustique d’une à une minute trente. Quatre espèces de passages ambiants pesants ou les arpèges se font inquiétants. Ces brefs instants de calme cassent un peu la frénésie des autres morceaux et permet à l’auditeur de survivre jusqu'à la dernière note.

Pour conclure, c’est un album vraiment varié (peut être trop diront certains) qui se rapprocherai de la puissance de frappe d’un Dark Funeral tout en jouant une musique plus inspirée et n’hésitant pas à piocher dans les bons plans death, thrash et heavy !! L’enregistrement est particulièrement adéquat au style, à mi chemin entre production moderne et old school. Le tout est accompagné d’un visuel des plus soignés : cover dessiné à l’ancienne avec une vision d’apocalypse en noir et blanc et logo bien extrême avec pentacle en avant !
Pour leur troisième LP, Mhorgl signe avec ce "Heresiarch" une belle réussite.

Revenir

Quelle est la somme de 7 et 3?
Line-up
  • Sam Moretto (Chant)
  • Robb Thorpe (Guitare)
  • James Campbell (Basse)
  • Louis Rando (Batterie)

Revenir

Track list
  1. Inherit The Mantle Of Power
  2. Ophidian Legacy
  3. Black Wolf Militia
  4. Ravenous Wargod
  5. The Seed Of Rebellion
  6. Fallen
  7. Hostis Humani Genesis
  8. Impiety Storm
  9. Soliloquy
  10. Terror Manifesto
  11. The Hubris Of the Departed
  12. Purity

Revenir