Logo Facebook Logo Youtube Logo Soundcloud Logo Twitter
Kiss The Freak
Gorod kiss the freak
16/20
De Mysteriis Dom Sathanas Alive
Mayhem de mysteriis dom sathanas alive
17/20
Hardwired…To Self-Destruct
Metallica hardwired to self destruct
15/20
Groupe
Album
Fäder
Pochette
Irminsul fader
Groupe
Album
Wagner Reloaded – live in Leipzig
Pochette
Apocalyptica wagner reloaded live in leipzig
Groupe
Album
Songs Of Defeat
Pochette
Speedball songs of defeat
Metal Sickness > Chroniques > Chronique : F.O.D. - Tricks Of The Trade (Effervescence Records - 2014)
F.O.D.
Tricks Of The Trade
Type de CD : Album
Date de sortie : 24/09/2014
Chroniqueur : Arsène Hic
Date de la chronique : 13/12/2014
F.o.d tricks of the trade
17/20

Voir la fiche du groupe F.O.D.

  • Chronique
  • Line-Up
  • Track-List
Texte

Les ficelles du métier, traduction de ''Tricks Of The Trade", second album du groupe belge belge F.O.D. (aucun lien de parenté avec Flag Of Democracy – ndlr) ne peut pas être plus appropriée.

C'est dans les vieux pots…

En effet, c'est toute une école du punk rock mélodique en lien direct avec les années 90 qui surgit à l'écoute de cet effort sorti fin septembre chez Effervescence Records.
Et, en tête de gondole, retrouver des affinités avec Lagwagon, Blink 182, Descendents, No Use For A Name et Bad Religion n'est par conséquent pas surprenant.
Il faut même dire que le dernier groupe nommé (Bad Religion) semble être la pierre angulaire de leurs influences, à tel point que, très souvent, le timbre du frontman Hans Roofthooft présente une analogie singulière avec celui de Greg Graffin. Mais la comparaison ne s'arrête pas à cet exemple.

Outre le fait de proposer un punk rock mélodique sacrément entraînant, tout fan de cette scène éprouvera un certain plaisir à découvrir des compositions – parfois un peu trop – calibrées sur celles du combo californien, tant par leur structure que par le son global donné à ce ''Tricks Of The Trade".

Oui, et à ce propos, on est quand même dans l'obligation d'admettre que les ficelles de leur punk rock sont cousues de blanc pourtant, en contrepartie, leurs effets se révèlent toujours autant appréciables.
Ainsi, en enchaînant les titres au travers d'un tracklisting des plus aboutis (c'est d'une fluidité rare), le quatuor originaire de la partie flamande de ce Royaume se donne comme un digne héritier à un des groupes les plus influents du genre.

… que l'on fait les meilleures confitures.

Toutefois, limiter ce second opus – et leur musique en gros – à un trivial copier/coller est chose à ne pas commettre. Certes, les points de comparaisons sont évidents mais cela n'enlève en rien à la qualité intrinsèque de ce ''Tricks Of The Trade".

Tout y est parfait, de la qualité de production (aux petits oignons) à la performance des gars, F.O.D. ne se galvaude pas et propose un petit bijou de punk rock, ni plus, ni moins. Cet album est une des sorties de l'année en matière de punk rock, que cela soit dit.

Par conséquent, si l'envie vous prend de jeter une oreille sur ce ''Tricks Of The Trade", je ne peux que vous conforter dans votre choix car F.O.D. démontre une capacité à produire petits hits sur petits hits mêlant judicieusement une écriture catchy à des harmonies vocales du plus bel effet, pour tentre-six minutes de jouissance sonore en dix-sept titres.

Revenir

Veuillez calculer 3 plus 3.
Line-up
  • Stijn De Waele (Chant)
  • Hans Roofthooft (Guitare, Chant)
  • Pierre Janssens (Basse)
  • Lode De Feyter (Batterie)

Revenir

Track list
  1. Random Thoughts On A Saturday
  2. My Daily Valentine
  3. Welcome To The Show
  4. Not Even For One Day
  5. Sing Along
  6. Dear Grace
  7. History Will Prove Us Wrong
  8. Tricks Of The Trade
  9. Homeward Bound
  10. Little Princess (For Lente)
  11. Nevermore
  12. Cease To Exist
  13. How Can You Leave Me If You Never Let Me Say
  14. Mine To Me
  15. She
  16. Something More
  17. Soundtrack Of My Life

Revenir