Logo Facebook Logo Youtube Logo Soundcloud Logo Twitter
Kiss The Freak
Gorod kiss the freak
16/20
De Mysteriis Dom Sathanas Alive
Mayhem de mysteriis dom sathanas alive
17/20
Hardwired…To Self-Destruct
Metallica hardwired to self destruct
15/20
Album
Got Your Six
Pochette
Five finger death punch got your six
Album
Signed And Sealed In Blood
Pochette
Dropkick murphys signed and sealed in blood
Groupe
Album
Distilling Spirits
Pochette
Losna distilling spirits
Metal Sickness > Chroniques > Chronique : Danko Jones - Wild Cat ( AFM Records - 2017)
Danko Jones
Wild Cat
Type de CD : Album
Label : AFM Records
Date de sortie : 03/03/2017
Chroniqueur : Guitou
Date de la chronique : 25/02/2017
Danko jones wild cat
16/20

Voir la fiche du groupe Danko Jones

  • Chronique
  • Line-Up
  • Track-List
Texte

Dans un style punk rock californien / rock un peu énervé pour jeunes rebelles en trottinettes, Danko Jones a vu son précédent album "Fire Music" récompensé dans plusieurs pays, notamment la Suède avec un disque de platine. Signé maintenant chez AFM Records pour les tournées hors pays des caribous, le groupe vient défendre son nouvel album "Wild Cat".

Alors bon forcément, quand on arrive à sortir un album qui se classe bien dans les charts européens et canadiens, on ne va pas chercher à tout changer sur le suivant… on n’apprend pas au vieux singe à faire la grimace. Et il faut préciser que Danko Jones a vingt ans au compteur, alors on ne va pas leur dire comment tenir une guitare et gérer une tournée. Ils seront d’ailleurs en tournée européenne entre le 10 février et le 22 mars de cette année, avec une date française à Paris le 30 mars prochain.

Le style en dit long sur le groupe. C’est disons léger, sans prise de tête. J’aime citer nos voisins allemands qui diraient qu’ils n’essayent pas de couper les petits pois en trois. Pas de prise de tête sur le sens profond de chaque chanson, et pourquoi ce coup de cymbale à cet endroit et pourquoi ce break, et j’en passe. Simple, efficace, un peu gras, des riffs entêtants, "Going Out Tonight" ou encore "You’re My Woman" pour ne citer qu’eux, voilà la recette d’un bon rock des temps modernes. N’oublions pas des titres plus que significatifs pour ceux qui n’auraient pas encore compris le principe, "She Likes It", "Success In Bed" ou "Do This Every Night" pour ne citer qu’eux… c’est bon tu as compris ?

On replonge donc facilement dans notre jeunesse sur quatre roues, et franchement je me verrais bien faire du skate sur "Let’s Strart Dancing". Il est clair que cet album a le mérite de nous faire faire une pause auditive entre deux albums qui cherchent plus la complexité que l’efficacité.
Le son est ultra propre, comme sur le précédent album. Le groupe a une belle maîtrise du sujet depuis des années, et "Wild Cat" ne déroge pas à la règle. J’aime toujours écouter le titre qui a donné son nom à l’album. A mes yeux, c’est le plus représentatif de l’état d’esprit de conception de l’album. Etonnament, j’ai trouvé "Wild Cat" quelque peu différent du reste de l’album. Un peu plus complexe que les autres chansons, on y découvre une belle présence de la guitare avec des alternances presque un peu blues avec la voix. Précisons également que la batterie fait nettement moins boîte à rythme sur ces passages. Non franchement, c’est une belle réussite.

La seconde partie d’album perd un peu en intensité, ou est-ce nos oreilles qui se lassent un peu de cette déferlante gratuite d’énergie ? Le groupe y gagne en originalité de composition, je pense principalement à "She Likes It".
Que dire de plus sur ce disque ? Pas grand-chose mon capitaine. Peut-être pas l’album de l’année à mes yeux, mais il a le mérite d’être une belle réussite tout de même, et ne s’adresse pas qu’à une petites franges de fans inconditionnels. J’attends maintenant de voir si il a le même succès que son prédécesseur, et il a toutes les cartes en main pour y arriver !

Revenir

Veuillez additionner 9 et 2.
Line-up
  • Danko Jones (Chant, Guitare)
  • John Calabrese (Basse, Chant)
  • Rich Knox (Batterie)

Revenir

Track list
  1. I Gotta Rock
  2. My Little RnR
  3. Going Out Tonight
  4. You Are My Woman
  5. Do This Every Night
  6. Let's Strat Dancing
  7. Wild Cat
  8. She Likes It
  9. Success In Bed
  10. Diamond Lady
  11. Revolution

Revenir