Logo Facebook Logo Youtube Logo Soundcloud Logo Twitter
De Mysteriis Dom Sathanas Alive
Mayhem de mysteriis dom sathanas alive
17/20
Hardwired…To Self-Destruct
Metallica hardwired to self destruct
15/20
L'Envers
Wormfood l envers
19/20
Album
A Bridge To Many
Pochette
A bridge to many a bridge to many
Album
Gehenna's Sword
Pochette
Seven gates the gehennas sword
Groupe
Album
Optical Illusion
Pochette
Time requiem optical illusion
Metal Sickness > Chroniques > Chronique : Bloodbound - War Of Dragons (AFM Records - 2017)
Bloodbound
War Of Dragons
Type de CD : Album
Label : AFM Records
Date de sortie : 24/02/2017
Chroniqueur : Team MS
Date de la chronique : 15/02/2017
Bloodbound war of dragons
17/20

Voir la fiche du groupe Bloodbound

  • Chronique
  • Line-Up
  • Track-List
Texte

Des dragons, des épées, des torses imberbes et huilés, des slips en peau de biche, du feu et de la bagarre. Oui, on est en plein power metal épique…
Cela fait un petit moment maintenant que les Suédois de Bloodbound rivalisent de clichés (mais de bonne musique) pour truster le haut du panier dans le monde du power metal, et le moins que l'on puisse dire c'est que les bougres ont toutes les cartes en main pour se positionner comme l'un des fers de lance du genre après des bons albums comme "Unholy Cross", "In The Name Of Metal" ou "Stormborn".
Autant dire que le dernier disque de Bloodbound, "War Of Dragons" via AFM Records, se positionne déjà comme un album charnière dans la discographie des Suédois !

La petite intro passée, "Battle In The Sky" nous met directement dans une ambiance guerrière épique et grandiloquente dans la droite lignée de "Stormborn" : autant le dire tout de suite, Bloodbound n'a pas changé d'un iota la ligne directrice qui lui a tant réussie par le passé.
Ceci étant, les Suédois sont clairement dans un esprit "bigger, harder, faster" franchement pas dégueulasse et ce, sans jamais s'affranchir des conventions du genre.
Du coup, "War Of Dragons" est un album qui va enchaîner les brûlots puissants et fédérateurs ("Stand And Fight", "Silver Wings") aux mélodies imparables ("War Of Dragons"), et même si on a parfois l'impression d'avoir entendu plus de mille fois certaines trames musiciales (notamment au niveau du chant haut perché et des chœurs), on se surprend à taper du pied et à monter le son tant Bloodbound maîtrise son sujet à l'image du costaud "Starfall" qui est en ce sens tout bonnement excellent et accrocheur au possible…

Niveau composition, on oscille entre des titres speed, mélodiques avec des structures à tiroirs et des morceaux aux nappes de clavier plus prégnantes ("Silver Wings"). Mais le tour de force des Suédois c'est qu'ils sont arrivés à nous en mettre   plein les oreilles à grands coups de riffs et de mélodies mais au travers de compositions plutôt courtes d'environ quatre minutes…
De fait, ce que "War Of Dragons" perd en originalité, il le gagne en nervosité et force est de constater que ce n'est pas plus mal ! Il n'y a qu'à écouter "Dragons Are Forever" ou "Guardians At Heaven's Gate" pour se retrouver le point en l'air (en slip) au milieu du salon en headbanguant furieusement !

Bref, "War Of Dragons" est clairement l'album qui va permettre à Bloodbound de se détacher de la masse du power metal et de lorgner vers le peleton de tête.
Et même si avec cet opus  ils ne prennent  pas tellement de risques, il faut bien avouer qu'il a le mérite de taper là où ça fait mal et de générer un véritable tourbillon épique… Yaaaaaaaaaaaaah ! Des draaaaaagooooooooooons !!!!!

Revenir

Veuillez calculer 9 plus 1.
Line-up
  • Patrik "Pata" Johansson (Chant)
  • Tomas Olsson (Guitare)
  • Henrik Olsson (Guitare)
  • Fredrik Bergh (Clavier, Chant)
  • Anders Broman (Basse)
  • Pelle Åkerlind (Batterie) 

Revenir

Track list
  1. A New Era Begins
  2. Battle In The Sky
  3. Tears Of A Dragonheart
  4. War Of Dragons
  5. Silver Wings
  6. Stand And Fight
  7. King Of Swords
  8. Fallen Heroes
  9. Guardians At Heaven’s Gate
  10. Symphony Satana
  11. Starfall
  12. Dragons Are Forever

Revenir