Logo Facebook Logo Youtube Logo Soundcloud Logo Twitter
Kiss The Freak
Gorod kiss the freak
16/20
De Mysteriis Dom Sathanas Alive
Mayhem de mysteriis dom sathanas alive
17/20
Hardwired…To Self-Destruct
Metallica hardwired to self destruct
15/20
Groupe
Album
Blast n' Fuck
Pochette
Furia blast and fuck
Groupe
Album
House Of Insanity
Pochette
Chris caffery house of insanity
Groupe
Album
Audrey Horne
Pochette
Audrey horne audrey horne
Metal Sickness > Chroniques > Chronique : Battle Beast - Bringer of Pain (Nuclear Blast - 2017)
Battle Beast
Bringer Of Pain
Type de CD : Album
Date de sortie : 17/02/2017
Chroniqueur : Pierre
Date de la chronique : 10/02/2017
Battle beast bringer of pain
10/20

Voir la fiche du groupe Battle Beast

  • Chronique
  • Line-Up
  • Track-List
Texte

Après avoir pas mal tergiversé dans une ligne directrice claire et précise au travers de ses albums et de changements drastiques de line up au fil du temps, les finlandais de Battle Beast semblaient afin avoir trouvé leur voie suite à la sortie de son troisième album "Unholy Savior" en 2015 : le heavy metal speedé à la sauce pop…
Du coup, la sortie du quatrième disque "Bringer Of Pain" nous noue un peu l'estomac tant le groupe n'a pas son pareil pour changer de style au fil de ses albums et prendre tout le monde à revers. Sur quel pied va-t-on danser cette fois-ci…?

Dès l'opener "Straight To The Heart", le ton est donné : on va faire briller le dancefloor de nos pas de danse endiablés avec ce morceau qui semble tout droit sorti des 80's avec son synthétiseur omniprésent et ce refrain qui rentre dans le cervelet à la façon d'une pub pour de la purée ou du jambon : c'est loin d'être super, mais il y a un truc qui fait qu'on s'y accroche ! La voix puissante de la chanteuse Noora Louhimo y est d'ailleurs pour beaucoup…
Soudain, dès les premières mesures de "Bringer Of Pain", Battle Beast va partir à l'exact opposé de "Straight To The Heart" en nous proposant un morceau musclé et ultra rapide qui envoie du steak !
Putain, voilà que ça recommence… Le groupe repart encore dans ses délires patchwork et après nous avoir servi un titre dance metal, le voilà qui part dans du power bien senti… pour partir dans d'autres contrées avec "King For A Day" et "Beyond The Burning Sky" qui fleurent (bon ?) les 80's.

Bref, encore une fois Battle Beast se plaît à perdre l'auditeur en changeant de style musical au fil des titres. Apparemment, ça semble être la patte des finlandais mais ce que gagne cette "facétie" en originalité, elle le perd en clarté et en homogénéité sur toute la longueur d'un album…
Du coup, à force de trop vouloir toucher un large public, Battle Beast risque de perdre un auditoire déjà un peu perdu…

Comme d'habitude, le groupe a mis le paquet sur les mélodies faciles mais accrocheuses ("Familiar Hell"), les riffs costauds, et la belle Noora Louhimo nous fait part d'une exceptionnelle maîtrise vocale puissante. Mais l'ensemble part trop dans tous les sens pour qu'on puisse tout digéré d'un coup.
Il faut donc se payer plusieurs écoutes pour pouvoir appréhender ce "Bringer Of Pain" plus précisément et le changement quasi-constant de styles en l'espace de quarante minutes a de quoi nous faire devenir schyzophrène (passez de "Far From Heaven" à "Bastards Son Of Odin", vous verrez…) !
Pourtant, tout n'est pas à jeter : les finlandais démontrent un talent de composition riche et intéressant (les grattes et l'alternance des chants de "Lost In Wars" sont vraiment pas mal) et la chanteuse Noora Louhimo est impeccable. Mais putain que c'est incohérent…

Au final, Battle Beast nous a (encore) sorti un album patchwork rempli jusqu'à la gueule de délires musicaux divers et variés. Ça plaira sans doute aux plus drogués d'entre nous où à tous ceux qui peuvent écouter Maître Gim's, Lara Fabian et Mayhem sur la même playlist… mais le commun des mortels lui, risque de se perdre dans un tel foutoir !

Revenir

Veuillez additionner 6 et 9.
Line-up
  • Noora Louhimo (Chant)
  • Juuso Soinio (Guitare)
  • Joona Björkroth (Guitare)
  • Janne Björkroth (Clavier)
  • Eero Sipilä (Basse)
  • Pyry Vikki (Batterie)

Revenir

Track list
  1. Straight To The Heart
  2. Bringer Of Pain
  3. King For A Day
  4. Beyond The Burning Skies
  5. Familiar Hell
  6. Lost In Wars
  7. Bastard Son Of Odin
  8. We Will Fight
  9. Dancing With The Beast
  10. Far From Heaven

Revenir