Logo Facebook Logo Youtube Logo Soundcloud Logo Twitter
Kiss The Freak
Gorod kiss the freak
16/20
De Mysteriis Dom Sathanas Alive
Mayhem de mysteriis dom sathanas alive
17/20
Hardwired…To Self-Destruct
Metallica hardwired to self destruct
15/20
Groupe
Album
Built
Pochette
Darkrise built
Groupe
Album
City Of Fire
Pochette
City of fire city of fire
Groupe
Album
Switchblade Serenades
Pochette
Sister sin switchblade
Metal Sickness > Chroniques > Beyon-d-lusion - Intuispection (Adipocère - 2005)
Beyon-d-lusion
Intuispection
Type de CD : Album
Label : Adipocère
Date de sortie : 01/11/2005
Chroniqueur : Sboub
Date de la chronique : 12/12/2005
Beyon d lusion intuispection
17/20

Voir la fiche du groupe Beyon-d-lusion

  • Chronique
  • Line-Up
  • Track-List
Texte
Voici le tant attendu premier album de Beyon-D-Lusion qui, après le très réussi 4 titres "First Step to the Source" sortie courant 2004, nous propose son premier album "Intuispection" qui, autant le dire d’entrée, est une réussite totale.

Le groupe qui par le passé semblait se chercher, dans le sillage de groupes tels que The Gathering, fait désormais preuve d’une véritable maturité stylistique, toute comparaison avec un autre combo étant injustifiée. Le travail effectué par Medhi Khadouj, le leader du groupe, est impressionnant que ce soit au niveau des bases rythmiques des morceaux, de la variété des ambiances et des tempos mais également concernant les arrangements, avec un très gros boulot qui enrichit énormément l’album.
La musique du groupe repose toujours sur une base rythmique solide, mais avec une variété de riffs allant de passages atmosphériques à d’autres beaucoup plus heavy, les différents éléments se croisant au sein des morceaux. La richesse de "Intuispection" est majoritairement concentrée dans les arrangements très présents tout au long de l’album. Pour ce faire, le groupe à décidé d’ouvrir son spectre musical en utilisant des sonorités allant des cordes en passant par des nappes de claviers plus conventionnelles jusqu'à des tonalités électros. Le second musicien qui illumine cet album est Alexandra Lacharme qui réussi une excellente prestation dans un style et un registre complexe et déjà peuplé de nombreuses prétendantes mais son interprétation la place parmi les meilleures au coté d’une Anneke Van Giersbergen.
Du fait de son homogénéité, aucun titre ne ressort en particulier de cet album. L’écoute de la musique de Beyon-D-Lusion invite à un voyage, au travers des sonorités orientales (produites à la guitare, au violon ou encore à l’aide de samples) qui apparaissent régulièrement et apportent un feeling apaisant. De l’association musique/chant émane une sensualité qui comme toute œuvre générant des sensations est le certificat d’une musique vivante.
Tout comme pour son 4 titres le groupe à fait appel à Mickael Vallesi (Furia) pour l’enregistrement et le mixage et le résultat est plus que convainquant, avec un son riche, ample et puissant.

Cet album est à conseiller à tous, le groupe ayant fourni un travail colossal. La suite de l’histoire dépend de vous !!! En conclusion de son album le groupe à placé cette citation de Leonard Cohen : "Il y a une fissure, une fissure dans tout, comme ça, la lumière peut entrer", personnellement j’ajouterais : "comme ça, la musique de Beyon-D-Lusion peut entrer" !

Revenir

Veuillez additionner 7 et 3.
Line-up
  • Alexandra Bernard (Chant)
  • Mehdi Khadouj (Guitare, Claviers)
  • Sammy Khadouj (Basse)
  • Julien Nicolas (Batterie)

Revenir

Track list
  1. Sweet Surrender
  2. Binary Me
  3. Tribute To Mrs Keystone
  4. A Dose Of Life
  5. Into The Maze
  6. Ethereal Drift
  7. Chrysalis
  8. A-Masing Grace (Part I)
  9. A-Masing Grace (Part II)
  10. Patterns
  11. Them Changes

Revenir