Logo Facebook Logo Youtube Logo Soundcloud Logo Twitter
Kiss The Freak
Gorod kiss the freak
16/20
De Mysteriis Dom Sathanas Alive
Mayhem de mysteriis dom sathanas alive
17/20
Hardwired…To Self-Destruct
Metallica hardwired to self destruct
15/20
Groupe
Album
Code of Consequences
Pochette
Izegrim code of consequences
Groupe
Album
The McRackins / Los Di Maggios
Pochette
Los si maggios split
Groupe
Album
Rio Grande Blood
Pochette
Rio grande blood
Metal Sickness > Chroniques > Arsis - A Celebration Of Guilt (Earache Records - 2005)
Arsis
A Celebration Of Guilt
Type de CD : Album
Date de sortie : 01/01/2005
Chroniqueur : Mr Zède
Date de la chronique : 04/07/2005
Arsis a celebration of guilt
11/20

Voir la fiche du groupe Arsis

  • Chronique
  • Line-Up
  • Track-List
Texte
Encore une fois, le prolifique label Earache Records s'attache à la réédition du label Willowtip Records (mais s'arrêteront-ils un jour ?). Aujourd'hui c'est le groupe Arsis qui est à l'honneur avec son album "A Celebration Of Guilt". Le combo s'avère être en fait un duo américain de métal extrême avec James Malone et Michael Van Dyne.

Les influences du groupes à la fois black métal des 80's, death mais aussi thrash sont dans cet album omniprésentes. En effet, il ne se passe pas un morceau sans qu'on se remémore les sonorités de quelques vieux groupes du passé qu'on avait presque oublié. Ainsi les très bons plans de gratte et rythmes qui s'enchaînent à une vitesse vertigineuse semblent tout droit venir de l'essence des meilleurs groupes black, thrash et death des 80's mais avec les sons actuels. Le duo démontre leur puissance technique à tout bout de champs (et vas-y que je te sors des harmoniques sifflantes et des soli du feu de dieu, et vas-y que je te fais des blast beats et que je maîtrise ma double pédale...) toutefois on a l'impression d'écouter une musique certes très carrée et entrainante mais sans saveur.

En effet, malgré le formidable potentiel du groupe et des structures de morceaux assez originales ("Worship Depraved"), on ne sent pas véritablement d'âme dans Arsis, et c'est là le plus gros défaut de cet album. Pourtant les lignes de chant et les vocaux de James Malone sont parfaitement maîtrisés ainsi que ses riffs efficaces...mais la sauce ne prend pas. Comme quoi rien ne sert d'être techniques s'il n'y a pas une once de feeling.

Ce qu'on peut dire au final c'est que l'album est assez puissant et s'écoute agréablement mais il manque ce petit quelque chose pour retenir véritablement l'attention. Le fait qu'Arsis soit le projet de seulement deux personnes renforce encore plus le côté froid et clinique de l'opus et c'est ça qui le perd.

Revenir

Veuillez additionner 2 et 5.
Line-up
  • James Malone (Chant, Guitare, Basse)
  • Michael Van Dyne (Batterie)

Revenir

Track list
  1. The Face Of My Innocence
  2. Maddening Disdain
  3. Seven Whispers Fell Silent
  4. Return
  5. Worship Depraved
  6. Carnal Ways To Recreate The Heart
  7. Dust And Guilt
  8. Elegant And Peverse
  9. The Sadistic Motives Behind Bereavement Letters
  10. Looking To Nothing
  11. Wholly Night

Revenir